François Toutée : Un enseignant engagé pour l'éducation par les sports électroniques
Enseignant d’histoire et de géographie au Collège Ville-Marie, François Toutée est bien plus qu’un simple pédagogue. Passionné par l’histoire, il a également œuvré dans l’enseignement du français aux immigrants adultes avant de se retrouver dans le milieu scolaire secondaire. Depuis quatre ans, il s’implique activement dans le programme de sports électroniques de son établissement et au sein de la LSSE (Ligue Secondaire de Sports Électroniques), où il siège sur le comité de gouvernance.
Son parcours l’a amené à découvrir une nouvelle manière d’accompagner les élèves par le biais du jeu compétitif. Si lui-même ne se considère pas comme un joueur de haut niveau, il comprend l’esprit de compétition et sait guider ses élèves, tout comme un entraîneur le ferait pour une équipe sportive traditionnelle. À ses yeux, les sports électroniques en milieu scolaire doivent être structurés comme n’importe quelle autre activité parascolaire, avec une attention particulière portée aux saines habitudes de vie.
Les sports électroniques au service du bien-être des élèves
Au Collège Ville-Marie, l’implication dans les sports électroniques ne se limite pas à la performance en jeu. Inspiré par les principes du sport traditionnel, François et son équipe ont instauré une approche complète : un minimum d’une heure d’exercice physique, des ateliers sur la nutrition et le sommeil, ainsi qu’un journal d’amélioration personnel pour chaque élève. Il résume cette approche en trois piliers essentiels qu’il appelle “la triforce” : activité physique, sommeil et alimentation.
Cette vision permet aux jeunes de mieux comprendre l’impact de leur mode de vie sur leur performance, mais aussi de développer des compétences transférables, tant sur le plan scolaire que personnel.
Défis et ambitions pour l’avenir
Malgré les efforts déployés pour rendre les compétitions plus accessibles, la diffusion des matchs reste un défi. François a même participé aux commentaires de la finale de Smash à l’hiver 2024, une expérience marquante, notamment parce qu’un de ses élèves était en finale !
Il rêve d’un développement encore plus structuré du sport électronique au secondaire, avec des divisions mieux adaptées aux différents niveaux des joueurs, afin de rendre la compétition plus équitable et formatrice.
Mais ce dont il est le plus fier, c’est l’esprit d’équipe et l’entraide qui se développent au sein des groupes qu’il encadre. “Voir des élèves se soutenir, partager leurs expériences, et progresser ensemble, même après une saison difficile, c’est une véritable réussite.”
Avec son engagement et sa vision éducative du sport électronique, François Toutée contribue activement à faire évoluer cette discipline dans le réseau scolaire québécois, pour en faire un véritable outil d’apprentissage et de développement personnel.
Auteur : Michael Daudignon, pour la FQSE.