FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE
SPORTS ÉLECTRONIQUES
Le guide des sports électroniques pour les parents
Grâce au soutien de Ludipsy
Introduction
Les sports électroniques (e-sports) sont similaires sur plusieurs points aux sports traditionnels, la musique ou d’autres loisirs exigeants. Ils demandent du temps, du travail et de la discipline. Les bienfaits des activités parascolaires en tout genre sont bien documentés et sont reconnus pour jouer un rôle important dans le développement académique et social des étudiants.
Que votre enfant soit impliqué(e) dans une ligue encadrée avec la FQSE ou non, vous trouverez des informations qui sauront vous aider. Depuis 2016, la FQSE et ses partenaires d'éducation et autres professionnels adhérent à ces valeurs et véhiculent ces dernières jusqu’à vous, parents, qui êtes acteurs clés dans la réussite des jeunes au Québec.
Définition et encadrement proposés pour le Québec
Les sports électroniques (ou e-sport), désignent la pratique compétitive des jeux vidéo, souvent en équipe et dans un cadre organisé. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion, avec des ligues professionnelles, des entraîneurs et des spectateurs passionnés. Certain(e)s joueurs(ese) deviennent même des athlètes professionnels, avec des entraînements rigoureux et des revenus comparables à ceux des sportifs traditionnels.
Au Québec, la FQSE (Fédération Québécoise de Sports Électroniques), grâce aux ligues secondaire et collégiale notamment (LSSE, LCSE), aide les jeunes à vivre les sports électroniques dans un cadre réglementé, soutenu par des professionnels de l’éducation, même lorsque les jeunes ou les établissements choisissent une pratique plus récréative que compétitive.
L'encadrement offert dans les ligues officielles de la FQSE permet de contrer les effets négatifs que le temps d'écran, une mauvaise posture ou un manque d’activité physique pourrait causer chez les jeunes. Tout comme une autre passion, elle doit être encadrée adéquatement, et les adultes ont un rôle primordial pour guider les jeunes.
Les sports électroniques sélectionnés en 2025 pour les ligues de la FQSE comme League of Legends, Rocket League, Valorant, Overwatch 2, ou Super Smash Bros. sont des exemples reconnus mondialement. Il en existe d’autres qui ne sont pas nécessairement en accord avec les valeurs éducatives des projets de la FQSE et des établissements d’enseignement ou qui ne sont pas suffisamment populaires au Québec.
Comment un parent peut-il soutenir un jeune qui s’implique dans une équipe ou une compétition ?
Si votre enfant s’engage sérieusement dans les sports électroniques, il est naturel de vouloir l’accompagner dans cette aventure, tout comme vous le feriez pour un sport traditionnel.
Les sports électroniques sont sources de motivation et de réussite scolaires lorsque bien encadrés. Ils permettent même de raccrocher certains élèves ou étudiants aux études. Enfin, ils aident les jeunes à valoriser et soutenir leur passion, et à découvrir un domaine en croissance.
Voici comment vous pouvez jouer un rôle positif dans son parcours.
1. Comprendre son engagement
Les sports électroniques demandent du temps et des efforts, au même titre que le soccer ou le hockey.
Votre enfant peut être impliqué dans :
Des entraînements réguliers avec son équipe et leur entraîneur
Des compétitions en ligne ou en présentiel (avec une structure officielle)
L’analyse de ses performances pour s’améliorer, dont les résultats académiques qui doivent être maintenus pour pouvoir continuer selon les règlements
La gestion du stress et de la pression compétitive
2. Les sports électroniques forcent un équilibre sain
Votre enfant doit organiser son temps car il est essentiel de ne pas négliger ses études, sa santé ou sa vie sociale.
Quelques conseils :
✅ Établissez ensemble un emploi du temps équilibré (devoirs, sommeil, entraînements, loisirs)
✅ Fixez des limites claires sur le temps d’écran sans couper son engagement brutalement
✅ Encouragez la pratique d’une activité physique en complément
3. Soutenir sans juger
Même si vous ne comprenez pas toujours son jeu préféré, montrez-lui de l’intérêt :
Aborder ce qui le passionne et pourquoi, dans une approche de curiosité
Demandez-lui d’expliquer les règles de son jeu
Regardez une compétition avec lui
Valorisez ses efforts et son amélioration plutôt que les simples victoires
4. Être présent en cas de compétition
Si votre enfant participe à un tournoi en ligne ou en présentiel :
✔️ Intéressez-vous aux dates et aux horaires des compétitions
✔️ Encouragez-le comme vous le feriez pour un match sportif ou un événement marquant
✔️ S’il voyage, informez-vous sur l’organisation, les encadrants et les mesures de sécurité
5. Surveiller son bien-être émotionnel
Les compétitions peuvent être exigeantes et générer du stress. Restez attentif à son état émotionnel et encouragez-le à prendre du recul en cas de défaites ou de périodes difficiles.
Sécurité et bien-être en ligne
Les jeux en ligne et les sports électroniques permettent aux jeunes d’interagir avec des joueurs du monde entier, mais ils peuvent aussi être confrontés à des comportements toxiques. En tant que parent, voici comment vous pouvez les aider à évoluer dans un environnement plus sain.
1. Sensibiliser aux comportements toxiques
Certains comportements en ligne peuvent nuire au bien-être des joueurs :
🚨 Les insultes et moqueries entre joueurs
🚨 L’anxiété de performance associée à la comparaison sociale
🚨 La discrimination ou le rejet social
🚨 Le harcèlement ciblé sur une personne
2. Encourager une attitude positive
Votre enfant doit comprendre qu’il a un rôle à jouer dans la création d’un environnement respectueux :
✔️ Ne pas répondre aux provocations par la colère
✔️ Bloquer et signaler les joueurs toxiques plutôt que d’alimenter les conflits
✔️ Adopter une communication respectueuse, même en cas de frustration
3. Connaître les outils de protection et les plateformes de soutien
De nombreuses plateformes proposent des outils pour limiter les interactions négatives :
🔹 Paramètres de confidentialité pour contrôler qui peut envoyer des messages
🔹 Filtres automatiques pour éviter les insultes
🔹 Fonctionnalités de blocage et de signalement des comportements abusifs
Il existe le service à la vie étudiante : ressources disponibles gratuitement dans les Cégeps et les Écoles Secondaires. Vous pouvez encourager votre enfant à se tourner vers ces ressources lorsque nécessaire.
De plus, il existe également des ressources externes, listées sur le bottin de la Fondation Gardiens Virtuels.
La Fondation des Gardiens virtuels (FGV) a pour mission de promouvoir un usage sain du numérique, particulièrement auprès des jeunes, et de servir de balise en ligne pour les personnes en détresse. Son programme phare, les Travailleurs de Rue Numériques (TRN), incarne cette mission sur le terrain virtuel. Les TRN interviennent directement dans les espaces numériques fréquentés par les jeunes afin de leur offrir écoute, soutien, information et référencement vers les ressources appropriées. En combinant approche communautaire, prévention proactive et innovation technologique, la FGV et les TRN contribuent à renforcer le filet social numérique et à prévenir l’escalade des problématiques psychosociales.
4. Établir une communication ouverte
Encouragez votre enfant à vous parler s’il est victime ou témoin de harcèlement en ligne. Posez-lui des questions sans jugement :
"Comment ça se passe avec les autres joueurs ?"
"Est-ce qu'il y a parfois des comportements qui te dérangent ?"
"Si jamais quelqu’un te harcèle, tu peux toujours m’en parler."
N’hésitez pas à lui suggérer d’en discuter avec un ami de confiance, un parent ou un professionnel de la santé mentale en cas de trouble difficile à gérer seul.
5. Aider à gérer les émotions
La compétition et les interactions en ligne peuvent générer des frustrations. Aidez votre enfant à développer des stratégies pour prendre du recul :
✅ Faire des pauses régulières
✅ Ne pas jouer lorsqu’il est stressé ou en colère
✅ Se concentrer sur les aspects positifs du jeu (amélioration, collaboration)
En intégrant ces conseils, vous pourrez mieux soutenir votre enfant dans sa passion tout en lui offrant un cadre sécuritaire et équilibré. L’équipe d’encadrement des sports électroniques dans les écoles secondaires, ainsi que dans les Cégeps adhèrent à ces valeurs et seront capables de diriger les jeunes vers les bonnes ressources.
Anouck Théorêt : Le sport électronique pour moi c’est sérieux depuis 2020 et je n’ai pas besoin de savoir jouer ou d’en développer une passion ou un intérêt pour comprendre que c’est important, car c’est bien plus que des jeux vidéo. Par les résultats des étudiants-athlètes sur tous les niveaux et par le développement que nous faisons ensemble dans nos ligues académiques, nous sommes en mesure de contribuer au rayonnement et au développement au Québec, car oui, bien que nous sommes encore loin des autres pays en ce qui a trait à la reconnaissance ici, il faut qu’on travaille pour y arriver, et ce ensemble et “un clic à la fois”.
Elsa Brais : Psychologue, chercheure associée et conférencière, Dre Brais- Dussault est fondatrice de LudiPsy; une plateforme offrant des ressources en santé mentale et gamification pour les professionnels de la santé et les utilisateurs de jeux. Ses intérêts portent sur l’intégration des jeux en évaluation et intervention clinique, les communautés LGBTQ+ et le TDAH.
Michael Daudignon : Expert en sports électroniques et participe à la structuration et la professionnalisation de cette industrie. Depuis plus de 20 ans, il s’implique dans l’organisation de compétitions de jeux vidéo au Québec et à l’international : ESWC (Esports World Conventions), FQSE (Fédération Québécoise de Sports Électroniques) via son rôle sur le Conseil d’Administration.
Il travaille en tant qu’expert pour le mixer temps réel : LiveU Cloud Studio, utilisé notamment par Disney, ESL/Dreamhack, Nodwin Gaming, PUBG pour des productions esports.
Contributeurs additionnels : Philippe Gauthier, Benoît S. Tellier
Nous remercions chaleureusement tous les membres du Conseil d’Administration, les membres des comités de gouvernance de la LCSE et la LSSE, ainsi que tous les partenaires de la FQSE.
À propos des auteurs
Pour aller plus loin
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Ressources additionnelles
Fondation des Gardiens du Virtuel : Site Web - Bottin - Travailleurs de Rue Numérique
LudiPsy - santé mentale et jeux
Documentaire vidéo “Esports: Derrière l’écran” sur TV5 Unis
Projets éducatifs(camps de jour) et activités événementielles au Tanuki - https://salontanuki.com/
Activités parascolaires : Académie Esports du Québec - https://aeq.gg/
Mémoire de François Savard : « Perceptions des enjeux entourant les sports électroniques »
Formation continue offerte pour les parents, les entraîneurs, les jeunes