La FQSE au Festival JOU3R de l’UQTR
Les sports électroniques comme vecteur d’éducation
Dans le cadre de sa campagne « Ensemble, changeons la perception des sports électroniques », la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE) participe au Festival JOU3R organisé par les finissants du microprogramme en développement du sport électronique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cet événement rassemble les passionnés de jeux vidéo dans un cadre festif et éducatif.
🎮 La FQSE y tiendra un kiosque interactif, les 3 et 4 mai, conçu en collaboration avec l’Académie Esports de Québec (AEQ). Sur place, un entraîneur de l’AEQ guidera les jeunes souhaitant améliorer leurs compétences et habiletés sur les jeux proposés.
L’objectif ?
Montrer concrètement que le jeu vidéo peut être bien plus qu’un simple loisir. Il peut aussi devenir un moteur de motivation, d’apprentissage et de socialisation. Les jeunes auront l’occasion de jouer ensemble, de s’amuser, mais aussi d’apprendre à mieux comprendre leur pratique.
Les parents sont invités à observer en situation réelle comment se déroule une activité de sports électroniques bien encadrée. Ils pourront voir comment une utilisation saine et équilibrée des jeux vidéo peut contribuer au développement personnel et professionnel.
Un intervenant de la FQSE sera également présent pour répondre à leurs questions, notamment sur les ligues scolaires et collégiales déjà en place, qui rassemblent aujourd’hui plus de 800 joueuses et joueurs à travers le Québec.
🗓️ Pour tous les détails sur le Festival JOU3R :
👉 Lien vers l’événement
📢 Pour en savoir plus sur la campagne de la FQSE :
👉 Ensemble, changeons la perception des sports électroniques
Depuis 2016, la FQSE soutient le développement des athlètes et encourage une pratique responsable, inclusive et saine des sports électroniques au Québec. Grâce à l’implication de ses membres, partenaires et milieux éducatifs, elle contribue à faire des sports électroniques un levier d’éducation et d’épanouissement pour les jeunes.
Auteur : Michael Daudignon pour la FQSE.