Le Comité Exécutif

Notre Comité Exécutif

La FQSE s’est dotée d’un comité exécutif bénévole composé de personnes talentueuses, qui ont le mandat de faire avancer des dossiers spécifiques identifiés comme prioritaires.

Ce comité a notamment pour objectifs de :

  • Soutenir les efforts de la FQSE pour la reconnaissance comme régie sportive ou de loisir ;

  • Participer activement à la recherche de partenariats et de commandites ;

  • Collaborer à la réalisation de projets ponctuels (outils, recherches, événements, etc.) ;

  • Offrir un espace d’implication pour les personnes souhaitant contribuer de manière concrète à l’avancement du sport électronique au Québec.

Cette équipe permet à la FQSE d’augmenter sa capacité d’action, de mieux intégrer les personnes motivées qui souhaitent s’impliquer, et de créer une structure souple et complémentaire au Conseil d’Administration, sans alourdir les processus décisionnels formels.


Célian Bre

Entraîneur à la concentration esport de l’école secondaire Édouard Montpetit et responsable du programme esport du Cégep de Maisonneuve. Responsable du développement de programmes de sport électronique à l'Académie Esport Canada, dont la mission est d’offrir un encadrement pour la pratique du esport dans les institutions éducatives.

Aleksandra Urban

Aleksandra Urban est une avocate spécialisée dans le droit du jeu vidéo, la propriété intellectuelle et les technologies. Passionnée par cet univers depuis son enfance, elle a su transformer ses passions en une carrière dédiée à cette industrie en pleine expansion.

En 2017, Aleksandra rejoint la scène esportive et s’engage dans l’écosystème nord-américain. En 2018, elle intègre l’équipe de l’Université de Montréal, puis en 2020, l’équipe féminine québécoise Mirage Scouts (anciennement « Sailor Scouts »), dont la mission de promouvoir la place des femmes dans l’esport reflète pleinement ses valeurs d’inclusion et son engagement pour l’équité.

Étienne Provost

Passionné de jeux vidéo depuis la tendre enfance, il a rejoint la FQSE dans le but de participer à la promotion de la scène esport au Québec. Amateur, depuis plus de 10 ans, de la sphère européenne, déjà bien établie, il y a une quête de reconnaissance de la discipline qui est au centre de ses préoccupations. Par une participation active aux missions de la fédération, il souhaite faire connaître la discipline et continuer à faire grandir l’engouement et la reconnaissance. Par passion et implication, le Québec peut devenir un pionnier du sport électronique !

Mathieu Peterson

Avec une solide expertise en tant que comptable, Mathieu a choisi de mettre sa rigueur professionnelle au service de sa passion pour les sports électroniques. En tant que propriétaire de l'organisation Eternal E-Sport, il s'investit quotidiennement dans le développement et le rayonnement de la scène compétitive. Son engagement envers l'écosystème québécois se traduit également par son implication au sein du conseil exécutif de la Fédération Québécoise de Sports Électroniques (FQSE). À travers ces différents rôles, il travaille activement à structurer et à professionnaliser l’industrie pour les joueurs d'aujourd'hui et de demain.

Yanis Ahmim

Secrétaire général de la Fédération Algérienne d’Esport et General Manager de GamersMagh, œuvre depuis plus de dix ans au développement de l’esport et du gaming en Afrique du Nord. Alliant expertise en marketing, organisation d’événements et communication, il a supervisé plus d'une quarantaine de compétitions régionales et internationales, dont Intel Africa Masters 2022 et Orange Esport Experience 2019.

Fort d’un parcours mêlant management, journalisme spécialisé et direction d’équipes esportives, il œuvre à la professionnalisation du secteur et à sa reconnaissance institutionnelle. Vice-président Afrique du Nord de l’AESA (Association Africaine des Sports Électroniques) et membre de la Confédération Africaine des Sports Électroniques (ACES), il contribue également à la structuration de l’écosystème Esportif africain.

Yannick Babin

Impliqué dans le sport électronique depuis 2016 ayant initialement agit comme joueur au Club de l’Université de Montréal puis fonde l’équipe professionnelle Mirage Sport Électronique en 2017. À la suite de la vente de Mirage en 2019, reste impliqué dans différents projets au Québec et à l’international. Récemment il fonde Le Esports Club en 2024 : plateforme technologique pour gestion d’activités esportives.

Anouck “MOM” Théorêt

Administratrice - Volet Collégial

Le sport électronique pour moi c’est sérieux depuis 2020 et je n’ai pas besoin de savoir jouer ou d’en développer une passion ou un intérêt pour comprendre que c’est important, car c’est bien plus que des jeux vidéo. Par les résultats des étudiants-athlètes sur tous les niveaux et par le développement que nous faisons ensemble dans nos ligues académiques, nous sommes en mesure de contribuer au rayonnement et au développement au Québec, car oui, bien que nous sommes encore loin des autres pays en ce qui a trait à la reconnaissance ici, il faut qu’on travaille pour y arriver, et ce ensemble et un clic à la fois.

Michael Daudignon

Administrateur et Trésorier

Michael Daudignon est un expert en sports électroniques et participe à la structuration et la professionnalisation de cette industrie. Depuis plus de 20 ans, il s’implique dans l’organisation de compétitions de jeux vidéo au Québec et à l’international. Il a eu la chance de faire partie de l’histoire de l’ESWC (Esports World Conventions). Depuis 2007, il joue un rôle clé dans les projets de la FQSE (Fédération Québécoise de Sports Électroniques) via son rôle sur le Conseil d’Administration et Exécutif.

Il est consultant en développement des affaires dans le domaine des sports électroniques et de la production vidéo en temps réel. Il a notamment travaillé avec LiveU, Webedia, Easylive, Game Services.