Le PandasLAN : Saint-Jérôme continue la danse des LANs collégiaux !
Après les succès des événements au Cégep de Sainte-Foy et au Cégep de Limoilou, c’est maintenant au tour du Cégep de Saint-Jérôme d’annoncer la deuxième édition de son tournoi phare : le PandasLAN. Cet événement incontournable du sport électronique dans la région des Laurentides se déroulera du 6 au 8 juin prochains, réunissant plus de 180 joueuses et joueurs passionnés.
Une compétition qui affiche presque complet
Au moment d’écrire ces lignes, le tournoi est pratiquement plein en ce qui concerne les équipes compétitives. Celles-ci s’affronteront sur l’un des quatre jeux sélectionnés :
League of Legends
Rocket League
Overwatch 2
Super Smash Bros Ultimate
Bien que les inscriptions ferment officiellement le 30 avril, l’engouement est tel qu’il reste très peu de places disponibles. L’organisation recommande de visiter la page officielle du PandasLAN pour connaître les disponibilités de dernière minute : https://www.cstj.qc.ca/pandaslan/.
Qu’est-ce qu’un LAN ?
Un LAN (Local Area Network) est un tournoi de jeux vidéo où les participants s’affrontent en réseau local, créant une atmosphère immersive et compétitive.
« Il s’agit d’un événement autofinancé et organisé par, pour et avec la communauté collégiale, explique Anouck Théoret, responsable du programme des Pandas et membre du conseil d’administration de la Fédération Québécoise de Sports Électroniques (FQSE). C’est une expérience humaine, unique et mémorable, qui vise à rassembler les passionnés de jeux vidéo et à favoriser le développement de cette discipline au Québec. »
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les visiteurs
En plus des compétitions, les visiteurs auront l’occasion de rencontrer ‘Reivilo’, un joueur emblématique de la LCSE et membre clé des Pandas, ou encore ‘Shavook’, le producteur des streamings pour les Finales LCSE cette année notamment. Vous pourrez également en apprendre plus sur la manière dont les jeux vidéo peuvent être un outil communautaire et éducatif grâce à un encadrement adéquat, comme dans les ligues LSSE et LCSE. Plusieurs équipes de la LCSE seront présentes !
La FQSE présente au PandasLAN
La Fédération Québécoise de Sports Électroniques sera présente tout au long de l’événement pour rencontrer les parents et les jeunes, afin d’échanger sur les sports électroniques comme vecteur d’éducation et de raccrochage scolaire grâce à un encadrement approprié. La FQSE tiendra un kiosque interactif, où jeunes et parents pourront discuter de l’importance d’une bonne utilisation des jeux vidéo, des saines habitudes de vie et de la réussite scolaire. Une belle occasion d’élever le débat et de promouvoir une pratique encadrée et bénéfique du jeu vidéo !
Un événement ouvert au public
Le PandasLAN se déroulera au Cégep de Saint-Jérôme (455, rue Fournier, Saint-Jérôme) et sera ouvert au public aux horaires suivants :
Samedi 7 juin : 9 h - 22 h
Dimanche 8 juin : 9 h - 18 h
L’entrée et le stationnement sont gratuits pour les visiteurs. Que vous soyez parent curieux, amateur de jeux vidéo ou simplement intéressé par l’ambiance d’un tournoi compétitif, venez vivre l’expérience sur place !
Voici la page Facebook de l’événement.
Suivez l’action en direct
Tu ne peux pas être sur place ? Pas de souci ! Les tournois seront diffusés en direct sur la chaîne Twitch des Pandas, pour que personne ne manque une seconde de l’action !
Envie de soutenir l’événement ?
Si vous souhaitez contribuer au développement et au succès du PandasLAN, n’hésitez pas à contacter Anouck Théoret à l’adresse suivante : Atheoret@cstj.qc.ca.
Soyez au rendez-vous pour ce week-end épique, où la compétition, la passion et la communauté seront à l’honneur !
Auteurs : Anouck Théorêt et Michael Daudignon pour la FQSE.