Unir nos forces pour un numérique plus humain au cœur du esport québécois

MONTRÉAL/QUÉBEC, le 9 janvier 2026 – La Fondation des Gardiens virtuels (FGV) et la Fédération québécoise des sports électroniques (FQSÉ) sont fières d’annoncer le lancement de leur première campagne de collecte de dons 2026. Cette initiative issue de leur partenariat stratégique vise à promouvoir une pratique responsable, sécuritaire et équilibrée des sports électroniques au Québec tout en contribuant à un numérique plus humain.

Un objectif commun 

L’objectif de cette campagne est de récolter 2 000 $ afin de financer la présence essentielle des travailleur.es de rue numériques (TRN) de la FGV lors des grandes finales de la Ligue esports officielle des Cégeps (LCSE) qui auront lieu sur deux fins de semaines (celles du 2, 3, 9 et 10 mai prochains). Les dates exactes seront confirmées sous peu par la LCSE. Les TRN assurent une présence bienveillante, offrent du soutien en direct lors des diffusions au sein même de la communauté esport, garantissant ainsi un environnement numérique plus sécuritaire et humain pour tous les participants et le public. 

Premier arrêt : Le LAN CSF au Cégep de Sainte-Foy

Le coup d’envoi de cette campagne sera donné lors du LAN CSF, qui se tiendra du 16 au 18 janvier 2026 au Cégep de Sainte-Foy. Pour cet événement phare, nous nous fixons un premier objectif d’amasser 500 $. Les dons recueillis durant cette fin de semaine permettront d’amorcer concrètement le déploiement des services de soutien de la part des TRN pour la saison.   

Plus qu’une collecte : un mouvement pour le numérique humain

Cette initiative jette les bases d’une collaboration durable entre la FGV et la FQSÉ pour les événements à venir. Elle sert également de tremplin vers la future campagne annuelle de mobilisation pour un numérique plus humain de la FGV, prévue en avril prochain. En contribuant dès maintenant, les donateurs participent activement à une transformation positive de la culture numérique au Québec.

Ne manquez rien de l’action

Vous pouvez suivre les compétitions sur la chaîne officielle des Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, et soutenir la cause en direct sur les chaînes de diffusion de la FQSÉ et ses réseaux sociaux :  

À propos des partenaires

La Fondation des Gardiens virtuels (FGV) est un organisme de bienfaisance qui promeut un usage sain et responsable du numérique. Spécialisée dans l’accompagnement des jeunes et des personnes en situation de vulnérabilité dans les environnements en ligne, la FGV mise sur la prévention et le soutien psychosocial.

La Fédération québécoise des sports électroniques (FQSÉ) est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion, à l’encadrement et au développement des sports électroniques au Québec. Elle œuvre à structurer la pratique esportive pour en faire une activité inclusive, accessible et bénéfique pour tous.

La Ligue esports officielle des Cégeps (LCSE) est propulsée par la FQSÉ en collaboration avec la Fédération des Cégeps. La LCSE est le circuit officiel regroupant les étudiants-athlètes de niveau collégial à travers la province, mettant de l’avant l’excellence académique et sportive.

Le LAN du Cégep de Sainte-Foy (CSF) est l’un des rassemblements majeurs de la communauté esport étudiante, combinant compétition de haut niveau et passion pour les jeux vidéo dans une ambiance électrisante.

Lien pour faire un don : cliquez ici

Pour plus d’informations

Contact médias :

Pour toute demande d’entrevue ou d’information complémentaire, veuillez contacter les adresses ci-dessus.

Précédent
Précédent

Jérémy « Susheelol » Roussy, entre passion, discipline et équilibre

Suivant
Suivant

LAN CSF 2026 – NOUS Y SERONS!