Roxanne “Mirosca” Gauthier : la voie du milieu, avec passion

Les sports électroniques au Québec, ce sont d’abord et avant tout des gens passionnés. Des jeunes, des coachs, des enseignants, des parents parfois… toutes et tous contribuent à faire grandir cette communauté qui croit au potentiel éducatif du jeu vidéo compétitif. Dans le cadre de notre campagne Ensemble, changeons la perception des sports électroniques, la FQSE vous présente celles et ceux qui en font un espace de dépassement, d’inclusion et d’apprentissage. Voici Roxanne Gauthier, alias Mirosca, étudiante au Cégep de Sainte-Foy et mid-laner chez les Légionnaires.

« J’ai rejoint l’équipe des Légionnaires dès ma première année », raconte Roxanne. Étudiante en Sciences, Lettres et Arts, elle est aujourd’hui en deuxième année. Son rôle ? Mid-lane, évidemment : « Mon rôle de cœur. » On sent, dès les premières secondes, la passion vibrer dans sa voix lorsqu’elle parle de League of Legends, un jeu qu’elle a découvert au secondaire avec un groupe d’ami(e)s. Ensemble, ils se sont investis dans la compétition et même dans la diffusion des parties, suivant chacun un chemin, mais toujours autour de cette même passion.

Son arrivée au Cégep marque un tournant : à Sainte-Foy, deux équipes sont engagées sur LoL. Roxanne est la seule de son groupe à avoir déjà joué en équipe organisée, et aussi la seule fille de la formation LoL. « Il y a deux filles dans Overwatch et une autre dans Valorant. » En plus de son expérience, Roxanne apporte à son équipe un sens fort du collectif : « On a fait des camps de sélection sur deux jours, avec des entrevues avec notre coach mental pour former l’équipe. On voulait que nos objectifs s’alignent. »

Si elle devait exprimer son souhait le plus cher pour l’avenir des sports électroniques, Roxanne aimerait voir plus de reconnaissance et d’accessibilité :

« J’aimerais que les gens apportent le même respect qu’aux athlètes traditionnels. Et que ce soit offert dans toutes les écoles. »

Roxanne “Mirosca” est la deuxième personne en partant de la gauche sur cette photographie. Merci à l’auteur-rice de la photo.

Ce respect, elle le cultive aussi envers elle-même, dans sa capacité à trouver l’équilibre entre ses études exigeantes et sa vie compétitive. « Ce dont je suis le plus fière ? Mon parcours d’apprentissage, dans l’équipe comme dans le jeu. Et ma balance entre études et compétition me semble très bonne. »

Quand elle n’est pas en pleine stratégie sur la Faille de l’invocateur, Roxanne aime streamer sur Twitch, souvent sur LoL mais pas seulement. « Parfois je joue avec d’autres, ça me permet de découvrir d’autres jeux, d’autres gens. » Une passion qui reflète bien sa curiosité et sa volonté de créer des ponts.

Son message final est simple, mais puissant :

« À tous les jeunes, et surtout les filles : n’hésitez pas, lancez-vous ! »



Auteur : Michael Daudignon, pour la FQSE.

Précédent
Précédent

Voix du jeu : Portrait croisé de Paulux et Ultime-Boloss, commentateurs engagés

Suivant
Suivant

Anouck "MOM" Théorêt : Moteur d’une communauté qui change le jeu