Jouer mieux, vivre mieux : la FQSE présente à l’ARTIKPRO 2026
La Fédération Québécoise de Sports Électroniques (FQSE) sera présente à l’ARTIKPRO, le jeudi 19 février 2026, à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.
À cette occasion, la FQSE sera représentée par Michael Daudignon, expert des sports électroniques, qui participera au panel d’experts de 14 h intitulé :
Jouer mieux, vivre mieux : santé mentale et cyber communautés durables
Ce panel proposera un échange riche et nécessaire autour des enjeux de la santé mentale dans les communautés numériques, des bonnes pratiques pour bâtir des environnements de jeu sains et inclusifs, ainsi que du rôle des joueurs, des créateurs et des organisations dans la prévention et le mieux-être.
Impliqué depuis plus de 20 ans dans l’organisation de compétitions de jeux vidéo au Québec et à l’international, Michael Daudignon a notamment contribué à l’histoire de l’ESWC (Esports World Conventions) en tant qu’assistant de production et régisseur plateau. Depuis 2007, il joue un rôle clé au sein de la FQSE, en siégeant à son Conseil d’administration et à son comité exécutif. Il agit également comme consultant en développement des affaires dans les domaines des sports électroniques et de la diffusion en direct.
La présence de la FQSE à l’ARTIKPRO s’inscrit dans sa mission : structurer et promouvoir les sports électroniques comme un véritable vecteur d’éducation, de la santé et de l’équilibre de vie, tant dans les écoles que dans les cégeps — et bientôt dans la formation des adultes.
À travers ses projets, ses ligues scolaires et collégiales, ses programmes de formation et son soutien à la recherche, la FQSE contribue activement à faire évoluer les pratiques. Plus de 100 entraîneurs de sports électroniques ont déjà été certifiés à travers le Québec, notamment via le microprogramme de l’UQTR, ou via les formations requises par le comité de gouvernance de la LCSE (Ligue Collégiale de Sports Électroniques).
La FQSE soutient également des recherches en cours sur des enjeux concrets comme la fatigue cognitive, la performance et le bien-être des joueurs, afin d’ancrer le développement des sports électroniques dans des bases scientifiques solides et responsables.
À propos de L’ARTIKPRO
L’ArtikPro présenté par ABI est un rendez-vous hivernal unique axé sur la culture électronique, l’innovation et le développement durable à destination des professionnels, des étudiants, des passionnés et des plus curieux! Cette année, l’événement placera les jeux vidéo, l’e-sport et les nouvelles technologies au cœur de ses échanges, offrant une occasion unique de découvrir les innovations et tendances qui façonnent le futur de l’industrie numérique.
Rendez-vous le 19 février 2026 à Trois-Rivières, pour réfléchir ensemble à des cyber communautés plus saines, durables et humaines.
Autrice : Anouck Théorêt, pour la FQSE