Vincent Cloutier : de joueur à entraîneur dans les sports électroniques

Originaire de Montmagny, Vincent Cloutier incarne cette nouvelle génération de jeunes qui font des sports électroniques un levier d’engagement personnel, scolaire et social. Étudiant en Sciences humaines au Cégep de La Pocatière (campus Montmagny), il est joueur dans la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE) sur League of Legends, et coach dans la Ligue scolaire de sports électroniques (LSSE) sur Super Smash Bros. Ultimate.

Une passion née au secondaire

Son aventure débute en secondaire 3, lorsqu’un certain Jimmy Gagné – enseignant et pionnier du sport électronique à son école – l’invite à découvrir un nouveau local dédié à cette activité. « La pandémie a ralenti les choses, mais en secondaire 4, j’ai vraiment embarqué dans l’équipe de LoL », raconte Vincent. (LoL est l’acronyme du jeu League of Legends de Riot Games)

Les débuts sont modestes, mais marquants. Il se souvient d’une première saison difficile, mais aussi des liens d’amitié et de la fierté de voir le projet grandir dans son école. En secondaire 5, son implication grandit encore : il participe à la création des chandails de l’équipe et s’investit pleinement. « Jimmy m’a transmis la passion. J’ai rencontré des gens formidables. »

De joueur à mentor

Arrivé au cégep, Vincent décide de poursuivre l’aventure. Les sports électroniques restent un fil conducteur dans sa vie étudiante. Mieux encore, il devient lui-même un modèle : dans un cours où il devait faire du bénévolat, il choisit de devenir entraîneur pour l’équipe Smash Ultimate de l’école secondaire Louis-Jacques Casault. « Jimmy avait besoin d’aide. Je voulais lui montrer qu’il n’est pas seul. »

Ce rôle de coach lui permet de mettre en pratique une autre de ses passions : les sciences humaines. Intéressé par la psychologie, la sociologie et les dynamiques de marginalisation, Vincent voit dans les sports électroniques un formidable terrain de socialisation. « Certains jeunes étiquetés ‘nerds’ ont parfois de la difficulté à trouver leur place. Le sport électronique peut leur offrir un espace pour s’exprimer, tisser des liens, pratiquer leurs habiletés sociales. »

Vincent Cloutier, au centre de la photo.

Un parcours marqué par la persévérance

Fier de son chemin, Vincent se souvient avec émotion de sa dernière année dans la LSSE : son équipe remporte sa division sur LoL. L’année suivante, au collégial, l’équipe atteint la finale malgré une saison compliquée. « Cette année, on est bien partis pour gagner », confie-t-il avec un sourire.

L’avenir, pour Vincent, se dessine davantage du côté de l’accompagnement. « Je vais terminer le cégep cette année et je vise l’Université du Québec à Trois-Rivières. Je ne pense pas continuer sérieusement comme joueur, mais je veux aider les jeunes, redonner à la communauté. » Son objectif : devenir psychologue, pour continuer à soutenir les autres – sur la scène numérique comme dans la vie.

Séance d’entraînement avec Vincent au centre

Michael Daudignon, pour la FQSE.

Précédent
Précédent

Début des finales de la LCSE ce week-end !

Suivant
Suivant

Tournoi amical à Limoilou : les Conquérants triomphent à domicile!