Fatigue cognitive et sports électroniques : rencontre avec deux chercheurs engagés
La Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE) est fière de soutenir un projet de recherche novateur sur la fatigue cognitive des joueurs de sports électroniques, mené en collaboration avec Technologies RE-AK et porté par Elsa Brais-Dussault, psychologue clinicienne et responsable des projets de recherche à la FQSE, et Frédéric Simard, président de Technologies RE-AK et spécialiste en psychophysiologie.
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(Et si on commence par présenter Frédéric, ce n’est pas un oubli diplomatique — on sait qu’Elsa est au CA, alors elle nous pardonnera... peut-être.)
Frédéric Simard : mesurer l’émotion et la cognition dans le feu de l’action
Spécialisé en analyse des états émotionnels et cognitifs à partir de données biométriques, Frédéric Simard met la science au service du divertissement. Il s’intéresse particulièrement aux contextes où les états d’esprit fluctuent fortement — un terrain idéal que lui offre le sport électronique.
« Le sport électronique est une discipline de pointe : les joueurs sont concentrés, motivés, et cherchent à repousser leurs limites. »
Son objectif dans cette recherche n’est pas tant la découverte spectaculaire que la rigueur méthodologique : reproduire des protocoles déjà établis afin de rendre les résultats comparables à l’échelle internationale. Il souligne avec fierté l’implication de plusieurs équipes de sports électroniques québécoises dans l’étude, une avancée importante pour le développement d’une communauté scientifique locale autour du esport.
Dans ses mots, voici ce qu’il explique au sujet de la recherche dont il est question :
« Lors de notre revue de littérature, nous avons identifié un problème : pratiquement tous les projets de recherche présentaient des méthodologies différentes — jeu utilisé, types de mesures, périodes de temps, etc. La première chose que nous avons voulu faire a donc été de nous inscrire dans une méthodologie existante, afin de pouvoir comparer nos résultats à ceux d’autres études. Notre premier objectif n’était pas de faire une découverte, mais simplement de démontrer qu’il est possible de reproduire des conditions expérimentales et nous espérons que cette démonstration guidera d'autres groupes de recherche. Par la suite, nous avons été particulièrement fiers d’avoir pu convaincre plusieurs équipes de eSports du Québec de participer au projet. En faisant cela, nous contribuons à croître et unifier la communauté des cyber-athlètes du Québec. »
Son message est simple et plein de bon sens pour tous les lecteurs :
« De manière générale, chacun est maître de son destin : n’attendez pas qu’on vous donne la permission pour vous lancer dans vos passions. Dans mon cas, j’ai eu la chance de pouvoir développer une carrière autour de ce qui me passionne — mais cela ne s’est pas fait sans difficultés. Si j’avais une chose à changer… Même si je pense qu’il faut être prêt à travailler fort pour atteindre ses objectifs, cela n’est pas incompatible avec l’idée de profiter du moment présent. N’oubliez donc pas de vous amuser en cours de route. »
Elsa Brais-Dussault : le jeu vidéo au service de la santé mentale et de la communauté
Psychologue clinicienne, chercheure et fondatrice de LudiPsy, Elsa Brais-Dussault travaille à l’intersection de la santé mentale, des jeux vidéo et de l’innovation pédagogique. Elle voit les jeux vidéos compétitifs comme un vecteur de développement personnel et social.
« Une meilleure connaissance des besoins des joueurs permet d’offrir des services adaptés à leur bien-être physique, social et psychologique. »
La recherche sur la fatigue cognitive a représenté un véritable parcours du combattant, notamment en matière de reconnaissance scientifique pour un projet issu d’un organisme sans but lucratif. Malgré les obstacles, Elsa et son équipe ont tenu bon, démontrant que la recherche citoyenne en esport a toute sa place au Québec.
Le 6 mai 2025, Elsa a présenté une affiche scientifique sur ce projet dans le cadre du 92e Congrès de l’ACFAS, à Montréal. Une photo d’elle aux côtés de cette affiche illustre bien l’aboutissement de plusieurs mois de travail, de terrain et de persévérance.
Lorsqu’on demande à Elsa si elle joue aux jeux vidéo, voici sa réponse :
« J'aime les jeux vidéo indie (de studios indépendants), les jeux à portée sociale, les jeux abordant des thématiques en santé mentale, ayant des mécaniques innovantes. J'aime aussi les jeux d'énigmes, les Escape Room et les jeux de simulation. Cela me stimule cognitivement et me permet de me surpasser par des défis personnels. Je n'aime pas particulièrement les jeux à haut niveau compétitif. J'aime les jeux coopératifs, notamment les jeux en duo, tels que It Takes Two, Pode, Escape simulator . »
Et au-delà des jeux vidéo, poursuit-elle d’autres passions ?
« Je suis une personne passionnée. J'ai la passion d'apprendre, de découvrir et de créer. Je suis présentement en train de créer mon entreprise LudiPsy, ayant pour mission d'accompagnement les intervenants psychosociaux dans leur travail au quotidien, en offrant des formations professionnelles, un espace de codéveloppement et des outils d'intervention en santé mentale dans une approche pédagogique et ludique. J'ai également rejoins la chaire de recherche du Canada en jeu, technologies et société afin de contribuer ma contribution dans le domaine de la recherche. Enfin, je donne des formations et des ateliers sur les technologies et les jeux vidéo auprès d'écoles et d'organismes communautaire dans le but d'informer et de sensibiliser les familles en santé mentale et technologies. »
Une recherche ancrée dans la réalité des joueurs
Au croisement des sciences cognitives, de la psychologie et du esport, cette recherche vise à mieux comprendre comment la concentration, la charge mentale et l’endurance cognitive influencent la performance des joueurs. Les résultats, intégrés aux outils et recommandations de la FQSE, permettront d’enrichir les pratiques éducatives et d’entraînement déjà mises de l’avant dans notre Guide des sports électroniques.
Pour demande d’infomations, veuillez communiquer avec Elsa Brais-Dussault: chercheure principale, à l'adresse suivante : elsabrais@gmail.com
Nous avons besoin de vous pour aller plus loin
Aujourd’hui, les données ont été récoltées, analysées en partie, et présentées dans plusieurs événements scientifiques. Mais pour finaliser cette recherche et publier les résultats de manière complète et accessible, nous avons besoin d’aide.
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Auteur : Michael Daudignon, pour la FQSE.